Peut-on trouver du plaisir à l'ennui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on trouver du plaisir à l'ennui ? Si on suppose qu'effectivement l'ennui est une situation désagréable et ennuyeuse, alors cela implique que trouver du plaisir à l'ennui est impossible. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'ennui est une situation désagréable et ennuyeuse, alors cela a pour conséquences que trouver du plaisir à l'ennui est envisageable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque l'ennui est souvent associé à une situation désagréable et ennuyeuse. Donc, par définition, il semblerait que trouver du plaisir à l'ennui soit impossible, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que oui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'ennui est une situation à éviter. Paradoxalement, on a alors l'impression que trouver du plaisir à l'ennui est envisageable, car cela peut amener à une certaine réflexion et à une remise en question de soi-même.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que trouver du plaisir à l'ennui est possible ou impossible ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'ennui peut être perçu comme une situation désagréable. Puis, nous verrons que l'ennui peut également être une source de réflexion et de remise en question de soi-même. Enfin, nous nous demanderons si trouver du plaisir à l'ennui est envisageable. Par exemple, nous pourrons citer des situations où l'ennui a été source de créativité ou de découverte de soi-même.