Peut-on vivre en dehors de tout repère culturel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on vivre en dehors de tout repère culturel ?"
Si on suppose qu'effectivement, il est possible de vivre en dehors de tout repère culturel, alors cela implique que l'individu serait capable de se construire en dehors de toute influence culturelle, et donc de créer son propre système de valeurs et de normes. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de vivre en dehors de tout repère culturel, alors cela a pour conséquences que chaque individu serait conditionné par son environnement culturel et ne pourrait pas échapper à son influence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les repères culturels sont omniprésents dans notre vie quotidienne et structurent notre manière de penser et d'agir. Donc, par définition, il semblerait que l'individu ne puisse pas vivre en dehors de tout repère culturel.
Si à première vue on peut soutenir que oui, il est possible de vivre en dehors de tout repère culturel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela est difficilement réalisable. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu est toujours conditionné par son environnement culturel, même s'il cherche à s'en émanciper.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut réellement se libérer de son environnement culturel pour vivre en dehors de tout repère culturel, ou bien est-il toujours conditionné par celui-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les repères culturels sont omniprésents dans notre vie quotidienne et qu'il est difficile de s'en émanciper. Puis, nous verrons que certains mouvements, comme le mouvement hippie dans les années 60, ont cherché à vivre en dehors de tout repère culturel, mais ont finalement été rattrapés par la culture dominante. Enfin, nous nous demanderons si l'individu peut réellement se libérer de son environnement culturel pour vivre en dehors de tout repère culturel, ou s'il est toujours conditionné par celui-ci, en prenant l'exemple de communautés qui cherchent à vivre en autarcie.