• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vivre en marge de la société ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre en marge de la société ? Si l'on suppose qu'effectivement, vivre en marge de la société signifie se désengager totalement de ses normes, institutions et interactions, alors cela implique que l'individu choisissant cette voie s'éloigne délibérément de la structure sociale existante pour vivre selon ses propres principes et valeurs. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement vivre en marge de la société implique un rejet total, cela a pour conséquence que l'individu peut maintenir un certain degré de connexion sociale tout en suivant des chemins de vie alternatifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la société exerce une pression constante sur ses membres pour se conformer à ses normes et valeurs. Donc, par définition, il semblerait que vivre en marge de la société soit une entreprise difficile voire impossible, car l'individu serait confronté à l'isolement, la marginalisation et le manque de ressources.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus, tels que les ermites, les nomades, ou même certains groupes marginaux, parviennent à vivre en marge de la société, du moins partiellement. En effet, des exemples tels que Henry David Thoreau, qui a vécu dans les bois de Walden Pond, ou les communautés hippies des années 1960, montrent que des formes de vie en marge de la société sont possibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu peut trouver un certain épanouissement en vivant en marge, en déviant des normes sociales conventionnelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre en marge de la société est intrinsèquement incompatible avec la nature humaine, ou bien est-ce que cela peut être une source d'enrichissement personnel et de remise en question des normes sociales établies ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les obstacles et les contraintes qui rendent difficile la vie en marge de la société, en mettant en lumière les pressions sociales, économiques et psychologiques qui pèsent sur les individus qui font ce choix. Puis, nous verrons que des formes de vie en marge, telles que le mouvement de la simplicité volontaire ou les communautés alternatives, peuvent offrir des perspectives alternatives et des avantages à ceux qui les adoptent. Enfin, nous nous demanderons si la vie en marge de la société peut être un moyen de réfléchir sur la nature de la société elle-même et sur la condition humaine.