Peut-on vivre en sceptique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on vivre en sceptique ?". Si on suppose qu'effectivement le scepticisme est une attitude philosophique qui consiste à remettre en question la possibilité de connaître la vérité, alors cela implique que vivre en sceptique signifie vivre dans le doute permanent et remettre en question tout ce qui est considéré comme vrai. Au contraire, si on nie qu'effectivement le scepticisme est une attitude philosophique, alors cela a pour conséquence que vivre en sceptique n'est pas possible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que vivre en sceptique n'est pas possible, puisque cela implique de remettre en question tout ce qui est considéré comme vrai. Donc, par définition, il semblerait que vivre en sceptique est incompatible avec la vie quotidienne, qui nécessite des certitudes pour agir. Si, à première vue, on peut soutenir que vivre en sceptique est impossible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le doute est présent dans notre vie quotidienne. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre en sceptique est possible, car nous remettons en question nos certitudes à chaque instant.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre en sceptique est possible ou non ? Est-ce que le doute permanent est compatible avec la vie quotidienne ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre en sceptique est incompatible avec la vie quotidienne, car cela implique de remettre en question tout ce qui est considéré comme vrai. Puis, nous verrons que le doute est présent dans notre vie quotidienne, ce qui montre que vivre en sceptique est possible. Enfin, nous nous demanderons si vivre en sceptique est souhaitable et si cela peut être bénéfique pour l'individu.