Concevoir, est-ce abstraire ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Concevoir, est-ce abstraire ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il est important de présenter le paradoxe de manière claire et concise. Ici, le paradoxe est de savoir si concevoir, c'est abstraire. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de définir les termes "concevoir" et "abstraire".
- Concevoir : cela signifie imaginer, créer mentalement quelque chose.
- Abstraire : cela signifie isoler une idée ou un concept de son contexte concret pour ne considérer que l'essentiel.
Si on suppose qu'effectivement concevoir, c'est abstraire, alors cela implique que pour créer quelque chose, il faut nécessairement isoler les idées ou les concepts importants. Au contraire, si on nie qu'effectivement concevoir, c'est abstraire, alors cela a pour conséquence que la création ne nécessite pas de processus de réflexion ou d'abstraction.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que concevoir, c'est abstraire, puisque pour créer quelque chose, il faut nécessairement isoler les idées ou les concepts importants. Donc, par définition, il semblerait que la conception implique une certaine forme d'abstraction, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que concevoir n'est pas forcément abstraire. En effet, lorsqu'on crée quelque chose, on peut aussi s'inspirer de ce qui nous entoure, de ce qui existe déjà, sans nécessairement isoler des idées ou des concepts. Paradoxalement, on a alors l'impression que la création est plus intuitive que réfléchie.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que concevoir, c'est abstraire ou bien est-ce que la création peut être plus intuitive que réfléchie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conception implique souvent une certaine forme d'abstraction. Pour cela, on pourra prendre l'exemple de la création artistique ou de la conception d'un objet technique.
Puis, nous verrons que la création peut aussi être intuitive, sans nécessairement passer par un processus de réflexion ou d'abstraction. On pourra prendre l'exemple de la création littéraire ou de la musique improvisée.
Enfin, nous nous demanderons si la création peut être à la fois intuitive et réfléchie, et comment ces deux processus peuvent se compléter. Pour cela, on pourra prendre l'exemple de la conception d'un produit innovant qui nécessite à la fois une réflexion approfondie et une certaine dose d'intuition.
J'espère que cela t'aidera à comprendre comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !