• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vivre sans art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans art ? Si on suppose qu'effectivement l'art n'est pas essentiel à la vie, alors cela implique que l'on peut se passer de tout ce qui est considéré comme artistique, comme la musique, la peinture, la sculpture, le cinéma, la littérature, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art n'est pas essentiel à la vie, alors cela a pour conséquence que l'art est indispensable à la vie humaine, car il est une forme d'expression qui permet de communiquer des émotions, des idées et des valeurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'art est présent dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, que ce soit dans la publicité, le design, la mode, l'architecture, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit indispensable à la vie humaine. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut vivre sans art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art est omniprésent dans notre vie et qu'il est difficile, voire impossible, de s'en passer. En effet, l'art est une source de plaisir, de divertissement, de réflexion et de compréhension du monde qui nous entoure. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie sans art serait fade, ennuyeuse et sans intérêt.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est indispensable à la vie humaine ou bien peut-on s'en passer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est présent dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne et qu'il est difficile de s'en passer. Puis, nous verrons que l'art est une source de plaisir, de divertissement et de réflexion qui contribue à notre bien-être mental et émotionnel. Enfin, nous nous demanderons si la vie sans art serait réellement possible et si elle ne serait pas moins riche et moins intéressante. Pour illustrer notre propos, nous prendrons des exemples concrets de la vie quotidienne où l'art est présent et nous ferons référence à des œuvres d'art célèbres pour montrer leur impact sur notre vie.