Peut-on vivre sans aucune certitude ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Peut-on vivre sans aucune certitude ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de vivre sans aucune certitude, alors cela implique que l'on peut vivre dans un état de perpétuelle incertitude et d'instabilité. Au contraire, si on nie qu'il est possible de vivre sans aucune certitude, cela a pour conséquence que l'on doit avoir au moins une certitude pour pouvoir vivre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut vivre sans aucune certitude, puisque la vie est pleine de surprises et d'imprévus. Donc, par définition, il semblerait que la vie soit un état d'incertitude permanente et que nous devons apprendre à vivre avec cela.
Si à première vue on peut soutenir que vivre sans aucune certitude est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons besoin de certitudes pour avancer dans la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à vivre sans aucune certitude, plus nous avons besoin de certitudes pour nous rassurer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre sans aucune certitude est réellement possible ou bien avons-nous besoin de certitudes pour vivre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie est effectivement pleine d'incertitudes et que nous devons apprendre à vivre avec cela. Puis, nous verrons que nous avons besoin de certitudes pour nous rassurer et avancer dans la vie. Enfin, nous nous demanderons si vivre sans aucune certitude est réellement souhaitable ou si nous avons besoin d'au moins une certitude pour vivre. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de personnes qui ont décidé de tout abandonner pour vivre dans la nature sans aucune certitude, et voir si cela est réellement possible ou si ces personnes ont finalement besoin de certaines certitudes pour survivre.