Peut-on vivre sans croyances ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans croyances ? Si l'on suppose qu'effectivement, vivre sans croyances signifie être dépourvu de toute conviction, de tout système de croyances religieuses, philosophiques ou morales, alors cela implique une existence dénuée de tout ancrage spirituel ou éthique. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, vivre sans croyances signifie une absence totale de convictions, cela a pour conséquence une possible ouverture à une diversité de perspectives et une liberté intellectuelle accrue.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que vivre sans croyances est inconcevable, car les croyances structurent souvent notre compréhension du monde et notre comportement. Donc, par définition, il semblerait que l'individu doive nécessairement adhérer à un système de croyances, même si ces croyances évoluent au fil du temps. Cette vision correspond à la doxa, la croyance commune.
Si à première vue, on peut soutenir que vivre sans croyances est une perspective possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même ceux qui prétendent ne pas avoir de croyances profondes ont des convictions implicites. En effet, les valeurs sociétales, les normes culturelles et les idéologies invisibles peuvent influencer nos actions sans que nous en soyons conscients. Paradoxalement, on a alors l'impression que même dans l'absence apparente de croyances explicites, des croyances tacites opèrent en coulisses.
Prenons par exemple le cas d'un individu qui se déclare athée, affirmant ne pas avoir de croyances religieuses. Cependant, s'il agit de manière éthique en suivant un code moral basé sur le respect des droits de l'homme, ne peut-on pas considérer que cette personne détient, sans le reconnaître, une croyance implicite en l'importance de la dignité humaine ?
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'absence totale de croyances est réellement possible, ou bien est-ce que les croyances sont inévitablement imbriquées dans notre compréhension du monde et notre comportement, même de manière inconsciente ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les croyances sont intrinsèquement liées à notre expérience humaine et que prétendre vivre sans croyances peut être illusoire. Puis, nous verrons que l'absence apparente de croyances peut découler d'un choix de liberté intellectuelle et éthique, en examinant des exemples de personne