• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vivre sans donner ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans donner ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de vivre sans donner, alors cela implique que l'on peut se suffire à soi-même et ne pas avoir besoin de l'aide des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut vivre sans donner, alors cela a pour conséquence que l'on doit donner pour recevoir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque chacun est libre de vivre comme il l'entend et de ne pas donner s'il ne le souhaite pas. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse vivre sans donner, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut vivre sans donner, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que donner est une nécessité pour vivre en société. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on donne, plus on reçoit en retour.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement vivre sans donner ou bien est-ce que donner est une condition nécessaire pour vivre en société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que donner est un acte qui permet de tisser des liens sociaux et de créer une communauté solidaire. Puis, nous verrons que le don peut également être une source de bien-être et de bonheur pour celui qui donne. Enfin, nous nous demanderons si le fait de ne pas donner peut avoir des conséquences négatives sur notre vie sociale et notre bien-être personnel. Par exemple, on peut citer le cas des personnes qui vivent en ermite et qui choisissent de se couper du monde. Bien qu'elles ne donnent pas directement, elles peuvent contribuer à la société en partageant leur expérience ou leur savoir-faire. De même, on peut évoquer les associations caritatives qui permettent de venir en aide aux plus démunis en leur offrant des dons matériels ou financiers. Enfin, on peut souligner que le fait de ne pas donner peut entraîner un sentiment de solitude et d'isolement, ainsi qu'une perte de confiance en soi et en autrui.