Peut-on vivre sans exigence morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans exigence morale ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de vivre sans aucune exigence morale, alors cela implique que l'on peut agir sans se soucier des conséquences de nos actes sur autrui ou sur nous-mêmes. Au contraire, si on nie qu'il est possible de vivre sans aucune exigence morale, alors cela a pour conséquences que chacun doit se fixer des règles de conduite et des principes moraux à respecter dans sa vie quotidienne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut vivre sans exigence morale, puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut sans se soucier des règles morales établies par la société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut vivre sans exigence morale, car cela permet une plus grande liberté individuelle.
Si à première vue on peut soutenir que vivre sans exigence morale est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut mener à des comportements égoïstes et destructeurs pour soi-même et pour autrui. En effet, sans exigence morale, il n'y a plus de limites à nos actes, ce qui peut mener à des comportements immoraux et injustes envers autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre sans exigence morale n'est pas viable à long terme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre sans exigence morale est viable à long terme ou est-ce que cela mène à des comportements immoraux et injustes envers autrui ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre sans exigence morale peut mener à des comportements égoïstes et destructeurs pour soi-même et pour autrui. Puis, nous verrons que se fixer des règles de conduite et des principes moraux à respecter dans sa vie quotidienne peut permettre de vivre en harmonie avec soi-même et avec autrui. Enfin, nous nous demanderons si l'exigence morale est indispensable pour vivre en société et pour le bien-être collectif. Par exemple, on peut citer l'exemple de la société japonaise qui accorde une grande importance à l'honneur et à la morale, ce qui permet une vie en communauté harmonieuse et respectueuse des autres.