Connaissons-nous immédiatement le réel ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Connaissons-nous immédiatement le réel ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe au cœur de notre réflexion est le suivant : Si on suppose qu'effectivement, nous connaissons immédiatement le réel, alors cela implique que notre perception est directe et sans médiation. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous connaissons immédiatement le réel, alors cela a pour conséquence que notre connaissance du monde est médiatisée par des filtres ou des interprétations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous connaissons immédiatement le réel, car nos sens nous fournissent des informations sur le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que notre perception immédiate du réel soit correcte (réponse évidente, Doxa).
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que notre perception immédiate peut être trompeuse. Par exemple, les illusions d'optique montrent que notre vision peut nous tromper, ce qui contredit la réponse évidente (paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception immédiate n'est pas fiable).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous connaissons réellement immédiatement le monde qui nous entoure, ou bien sommes-nous sujets à des illusions et des interprétations qui médiatisent notre connaissance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle nous connaissons immédiatement le réel. Puis, nous explorerons les raisons qui nous poussent à remettre en question cette idée, en analysant les limites de notre perception. Enfin, nous nous demanderons si