• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vivre sans foi ni loi ?

Bien sûr, voici la méthodologie à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on vivre sans foi ni loi ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on vivre sans foi ni loi ? Si l'on suppose qu'effectivement "foi" signifie la croyance en des principes moraux ou religieux (Définition 1), alors cela implique que vivre sans foi serait vivre sans une boussole morale. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement "loi" renvoie à l'obéissance aux règles de la société (Définition 2), alors cela a pour conséquence que vivre sans loi signifierait vivre sans contraintes sociales.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on puisse vivre sans foi ni loi, puisque certains individus adoptent des modes de vie non conventionnels (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que vivre sans foi ni loi soit possible (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la foi et les lois sont des éléments cruciaux pour la stabilité sociale (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des sociétés sans croyances morales fortes ou sans respect des lois deviennent chaotiques (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la foi et les lois sont essentielles à la vie en société.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'absence de foi et de loi dans la vie d'un individu est une voie viable ou bien cela conduit-il inévitablement à des conséquences néfastes pour la société ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre sans foi peut entraîner une absence de valeurs morales et sociales, en examinant des exemples de sociétés sans foi. Puis, nous verrons que vivre sans loi peut conduire à l'anarchie et au chaos, en étudiant des cas où les lois ont été négligées. Enfin, nous nous demanderons si une société peut trouver un équilibre en permettant une certaine flexibilité dans la foi et les lois, tout en maintenant une stabilité sociale.