• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vivre sans l'art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans l'art ? Si on suppose qu'effectivement l'art n'est pas indispensable à la vie, alors cela implique que la vie peut être réduite à sa dimension la plus élémentaire et que l'art n'a pas de fonction vitale. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art n'est pas indispensable à la vie, alors cela a pour conséquences que la vie est plus que la simple survie physique et que l'art est une expression de l'humanité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut vivre sans l'art, puisque l'art n'est pas nécessaire à la survie physique. Donc, par définition, il semblerait que la vie puisse être réduite à sa dimension la plus élémentaire sans l'art, ce qui est une réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'art est indispensable à la vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art est un moyen d'expression et de communication qui transcende la simple survie physique, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est à la fois nécessaire et superflu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie peut être réduite à sa dimension la plus élémentaire sans l'art ou bien l'art est-il indispensable à la vie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est un moyen d'expression et de communication qui permet de transcender la simple survie physique. Puis, nous verrons que l'art est un moyen de réflexion et de remise en question de notre société. Enfin, nous nous demanderons si la vie peut être considérée comme complète sans l'art. Par exemple, on peut citer les œuvres d'art qui ont eu un impact important sur la société, comme le tableau de Géricault "Le Radeau de la Méduse" qui a dénoncé la politique coloniale française. On peut également évoquer les bienfaits de l'art-thérapie pour les personnes souffrant de troubles mentaux.