Peut-on vivre sans principes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans principes ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de vivre sans principes, alors cela implique que l'on peut vivre sans aucune règle morale ou éthique. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que chaque individu doit avoir des principes pour guider ses actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut vivre sans principes, puisque chacun est libre de ses choix et de ses actions. Donc, par définition, il semblerait que la vie sans principes soit possible et acceptable socialement.
Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que vivre sans principes peut mener à des dérives et des comportements immoraux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie sans principes n'est pas viable à long terme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre sans principes est possible et souhaitable ou bien est-ce que chaque individu doit avoir des principes pour guider ses actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre sans principes peut mener à des comportements immoraux et à une perte de repères. Puis, nous verrons que les principes sont nécessaires pour vivre en société et pour maintenir l'ordre. Enfin, nous nous demanderons si certains principes peuvent être considérés comme universels et s'appliquer à tous les individus. Par exemple, nous pourrions évoquer le principe de non-violence ou le respect de la dignité humaine.