• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaissons-nous la réalité des choses ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation étape par étape.
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Pour commencer, il faut présenter le sujet et les différentes définitions qui vont être utilisées dans la dissertation. Le sujet est le suivant : "Connaissons-nous la réalité des choses ?".
Si on suppose qu'effectivement, nous connaissons la réalité des choses, alors cela implique que nous avons une connaissance objective et complète de tout ce qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous connaissons la réalité des choses, alors cela a pour conséquences que nous sommes limités dans notre perception de la réalité et que nous ne pouvons pas tout connaître.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette partie, il faut énoncer les différentes alternatives qui se présentent à nous et problématiser la question. Il semble à première vue que nous connaissons la réalité des choses, puisque nous avons des sens qui nous permettent de percevoir notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons une connaissance objective et complète de tout ce qui nous entoure.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que nous connaissons la réalité des choses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes limités dans notre perception de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne connaissons pas la réalité des choses.

III) Problématique :

Dans cette partie, il faut se poser la question de savoir si nous connaissons réellement la réalité des choses ou si nous sommes limités dans notre perception de la réalité.

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de la réalité est limitée. Puis, nous verrons que notre connaissance de la réalité dépend de notre expérience et de notre culture. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement connaître la réalité des choses de manière objective et complète.
Par exemple, pour le premier point, on peut prendre l'exemple de l'illusion d'optique qui montre que notre perception de la réalité peut être trompeuse. Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple de la perception de la couleur qui dépend de notre expérience et de notre culture. Enfin, pour le troisième point, on peut se poser la question de savoir si une connaissance objective et complète de la réalité est possible ou si nous sommes condamnés à une connaissance partielle et subjective.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode de la dissertation !