Peut-on vivre sans sacré ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans sacré ? Si l'on suppose qu'effectivement le sacré, que nous définirons ici comme la dimension transcendantale ou religieuse qui confère une signification profonde à notre existence, est indispensable à la vie humaine, alors cela implique que l'absence de sacré conduirait à une existence dépourvue de sens, dénuée de repères moraux et spirituels. Au contraire, si l'on nie que le sacré soit nécessaire à la vie, cela a pour conséquence que l'humanité peut vivre une existence séculière, dépourvue de références religieuses, et trouver du sens dans des valeurs profanes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que le sacré soit essentiel à la vie humaine, puisque la religion a historiquement joué un rôle central dans la formation de sociétés et de cultures, fournissant un cadre moral et une réponse aux questions existentielles. Donc, par définition, il semblerait que l'absence de sacré conduirait à une perte de repères, à une désorientation spirituelle, voire à un vide existentiel. Cela constituerait la réponse évidente à notre question, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus et des sociétés peuvent vivre sans sacralité religieuse. Par exemple, de nombreuses sociétés sécularisées ont développé des systèmes de valeurs laïques, axés sur la rationalité, la justice sociale, et l'humanisme. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'absence de sacré n'entraîne pas nécessairement une vie dénuée de sens, mais plutôt une redéfinition du sens basée sur des principes séculiers.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'humanité a réellement besoin du sacré pour donner un sens à son existence, ou bien peut-elle trouver des formes de signification et de valeurs alternatives en dehors du religieux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'importance du sacré dans la vie humaine, en mettant en lumière son rôle historique et culturel, ainsi que les conséquences de son absence. Ensuite, nous examinerons les contre-arguments qui soutiennent que l'humanité peut vivre sans sacré, en se basant sur des exemples de sociétés sécularisées. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence harmonieuse entre le sacré et le séculier est possible, et si oui, comment elle pourrait être réalisée dans notre société contemporaine.