• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vivre sans se faire d'illusion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vivre sans se faire d'illusion ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de vivre sans se faire d'illusion, alors cela implique que l'on doit accepter la réalité telle qu'elle est, sans chercher à la modifier ou à l'interpréter. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de vivre sans se faire d'illusion, alors cela a pour conséquences que l'on est constamment en train de se mentir à soi-même, de se rassurer avec des fausses croyances ou des illusions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut vivre sans se faire d'illusion, puisque cela permettrait de voir le monde tel qu'il est réellement. Donc, par définition, il semblerait que vivre sans se faire d'illusion soit préférable à vivre dans une réalité altérée par des illusions. Si à première vue on peut soutenir que vivre sans se faire d'illusion est la meilleure option, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les illusions peuvent être nécessaires pour notre bien-être psychologique. Paradoxalement, on a alors l'impression que se faire des illusions peut être bénéfique pour notre santé mentale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre sans se faire d'illusion est vraiment possible et souhaitable, ou est-ce que les illusions sont nécessaires pour notre bien-être psychologique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre sans se faire d'illusion peut être difficile et parfois même impossible. Puis nous verrons que les illusions peuvent être bénéfiques pour notre santé mentale et notre bien-être. Enfin, nous nous demanderons si vivre sans se faire d'illusion est réellement souhaitable. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de personnes atteintes de maladies graves qui ont besoin de se faire des illusions pour garder espoir et continuer à se battre.