• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un malade ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un malade ? Si l'on suppose qu'effectivement un malade est une personne atteinte d'une pathologie médicale (Définition 1), alors cela implique que cette personne présente des symptômes physiques ou biologiques caractéristiques de cette maladie. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un malade soit strictement lié à une pathologie médicale (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la notion de maladie pourrait englober des aspects psychologiques, sociaux, ou même culturels.
Exemple : Un individu atteint de dépression clinique (Définition 1) présente des symptômes tels que la tristesse persistante et la perte d'intérêt, tandis qu'un autre individu peut être considéré comme malade en raison de son comportement addictif aux réseaux sociaux (Définition 2).
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, un malade est simplement quelqu'un avec une condition médicale (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que tout malade est lié à une maladie diagnostiquée (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la maladie ne se limite pas aux seules affections médicales (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la société considère comme "malades" ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale ou de troubles sociaux (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la définition de "malade" peut varier en fonction du contexte et des croyances culturelles.
Exemple : Une personne atteinte de schizophrénie (Thèse 1) est clairement un malade, mais quelqu'un qui est accro aux jeux vidéo (Thèse 2) peut également être considéré comme malade par sa communauté.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que tous les malades sont uniquement ceux ayant des maladies médicalement diagnostiquées, ou bien la notion de maladie s'étend-elle à des aspects plus larges de la vie humaine, y compris la santé mentale et le bien-être social ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de définir ce qu'est traditionnellement considéré comme un malade du point de vue médical. Puis, nous verrons que la notion de maladie peut également englober des aspects psychosociaux et culturels. Enfin, nous nous demanderons si cette expansion de la définition de maladie peut être bénéfique ou problématique pour la société.