Est-ce toujours par ignorance que nous commettons des erreurs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions
Sujet : Est-ce toujours par ignorance que nous commettons des erreurs ?
Définition 1 : L'erreur est une action ou une pensée qui contrevient à la vérité ou à la réalité.
Définition 2 : L'ignorance est l'absence de connaissance ou de compréhension d'un sujet.
Si on suppose qu'effectivement l'erreur est synonyme d'ignorance, alors cela implique que toute erreur est due à un manque de connaissance ou de compréhension. Au contraire, si on nie que l'erreur est synonyme d'ignorance, alors cela signifie que l'erreur peut être commise même en ayant les connaissances ou la compréhension nécessaires.
II) Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que [These 1 : Oui, l'erreur est toujours due à l'ignorance], puisque l'erreur est par définition une action ou une pensée qui contrevient à la vérité ou à la réalité. Par conséquent, si nous ne connaissons pas la vérité ou la réalité, nous sommes plus susceptibles de commettre des erreurs.
Si a première vue on peut soutenir que [These 2 : Non, l'erreur n'est pas toujours due à l'ignorance], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes qui ont les connaissances ou la compréhension nécessaires commettent des erreurs. Par exemple, un médecin expérimenté peut commettre une erreur de diagnostic, ou un mathématicien peut faire une erreur de calcul.
Paradoxalement, on a alors l'impression que [Contredire la réponse évidente, para-doxa : L'erreur peut être commise même en ayant les connaissances ou la compréhension nécessaires].
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'erreur est toujours due à l'ignorance, ou bien est-ce qu'elle peut être commise même en ayant les connaissances ou la compréhension nécessaires ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que [Argument 1 : L'erreur est souvent due à l'ignorance]. Puis nous verrons que [Argument 2 : L'erreur peut être commise même en ayant les connaissances ou la compréhension nécessaires]. Enfin, nous nous demanderons si [Conclusion : L'erreur est-elle toujours due à l'ignorance ?].
Exemples
Pour illustrer l'argument 1, on pourrait citer l'exemple d'un enfant qui fait une erreur de calcul parce qu'il ne comprend pas encore les principes de l'arithmétique.
Pour illustrer l'argument 2, on pourrait citer l'exemple d'un médecin expérimenté qui fait une erreur de diagnostic parce qu'il est fatigué ou distrait.
Pour illustrer la para-doxa, on pourrait citer l'exemple d'un joueur de poker expérimenté qui fait une erreur de jugement parce qu'il est influencé par ses émotions.
En conclusion, la dissertation devra examiner les arguments en faveur de chacune des deux thèses, et proposer une réponse argumentée à la problématique.
Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient être ajoutées à la dissertation :
→ La notion d'erreur peut être définie de différentes manières. Dans le cadre de cette dissertation, on s'appuiera sur une définition qui considère l'erreur comme une action ou une pensée qui contrevient à la vérité ou à la réalité.
→ L'ignorance peut être due à différents facteurs, tels que le manque de formation, l'absence d'expérience ou les biais cognitifs.
→ L'erreur peut avoir des conséquences négatives, telles que des pertes financières, des blessures physiques ou des dommages psychologiques.
En ajoutant ces informations, la dissertation sera plus complète et plus informative.