• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on voir les choses telles qu'elles sont ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on voir les choses telles qu'elles sont ? Si on suppose qu'effectivement, voir les choses telles qu'elles sont implique une perception objective et sans distorsion de la réalité, alors cela signifie que nous pouvons accéder à une connaissance exacte et fidèle du monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement, voir les choses telles qu'elles sont est possible, alors cela a pour conséquences que notre perception est nécessairement subjective et influencée par nos filtres cognitifs et expériences individuelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut voir les choses telles qu'elles sont, puisque cela semble être le but de nos sens et de notre raison. Donc, par définition, il semblerait que notre perception reflète objectivement la réalité (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si on examine de plus près, il apparaît que notre perception est souvent trompeuse et sujette à des erreurs. Par exemple, les illusions d'optique nous montrent comment notre cerveau peut interpréter incorrectement les informations visuelles. De plus, notre perception est également influencée par nos émotions, nos croyances et nos préjugés, ce qui biaise notre compréhension de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception des choses est toujours teintée d'une certaine subjectivité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre perception nous permet réellement de voir les choses telles qu'elles sont, de manière objective et sans distorsion, ou bien est-ce que notre perception est inévitablement influencée par notre subject