• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on voir sans croire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on voir sans croire ?" Si nous supposons effectivement que voir signifie percevoir quelque chose avec nos sens, alors cela implique que notre croyance est nécessaire pour interpréter et donner un sens à ce que nous voyons. En revanche, si nous nions que la croyance est nécessaire pour voir, cela signifie que nous pouvons percevoir les choses de manière objective, indépendamment de nos croyances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la réponse soit non, puisque pour voir quelque chose, nous devons avoir une croyance préalable qui nous guide dans notre interprétation. Par conséquent, il semblerait que la croyance soit intrinsèquement liée à la perception visuelle, ce qui est considéré comme une réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si nous soutenons que la vision peut être indépendante de la croyance, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, dans certaines situations, nous avons l'impression de voir des choses qui vont à l'encontre de nos croyances préexistantes.

III) Problématique :

Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la vision nécessite la croyance ou peut-elle exister indépendamment de celle-ci ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que la croyance est nécessaire pour voir, en mettant en avant des exemples concrets. Ensuite, nous aborderons les situations où la vision semble se produire sans la nécessité d'une croyance préalable, en fournissant également des exemples pertinents. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une