• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaissons-nous la réalité telle qu'elle est ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est "Connaissons-nous la réalité telle qu'elle est ?". Si on suppose qu'effectivement nous connaissons la réalité telle qu'elle est, cela implique que nous avons une perception objective et correcte de ce qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous connaissons la réalité telle qu'elle est, cela signifie que notre connaissance est subjective et influencée par nos perceptions et interprétations individuelles.
Prenons un premier exemple pour illustrer cette idée : imagine-toi en train d'admirer un magnifique coucher de soleil. Selon la première définition, si nous connaissons la réalité telle qu'elle est, alors la beauté et les couleurs que nous percevons sont exactement celles qui existent réellement. Cependant, si nous prenons en compte la deuxième définition, cela pourrait signifier que notre perception du coucher de soleil est subjective, et que d'autres personnes pourraient le percevoir différemment en fonction de leur expérience et de leurs préférences subjectives.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que nous connaissons effectivement la réalité telle qu'elle est, car nous avons des informations objectives et nous pouvons observer les choses qui nous entourent. Donc, par définition, il semblerait que notre réponse évidente serait "oui, nous connaissons la réalité telle qu'elle est".
Cependant, si nous nous penchons sur notre expérience quotidienne, il semble que nous nous confrontons souvent à des situations où notre perception de la réalité peut être remise en question. Par exemple, les illusions d'optique nous montrent que notre cerveau peut nous tromper en interprétant les informations visuelles. De plus, notre expérience personnelle et notre interprétation des événements peuvent influencer notre perception de la réalité. Ainsi, nous avons l'impression paradoxale que notre connaissance de la réalité peut être limitée et sujette à des erreurs.
iii) Problématique : Nous pouvons donc nous demander : est-ce que nous connaissons la réalité telle qu'elle est réellement, ou bien notre connaissance est-elle influencée par des facteurs subjectifs et limitée par nos perceptions individuelles ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que nous connaissons effectivement la réalité telle qu'elle est. Ensuite, nous aborderons les raisons qui soutiennent l'idée que notre connaissance de la réalité est limitée et subjective. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces deux perspectives et la façon dont nous pouvons approcher la réalité de manière plus juste et objective.