• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est le suivant : Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ? Si l'on suppose qu'effectivement, la volonté est le produit de nos désirs (Définition 1), alors cela implique que nos désirs et nos volontés sont étroitement liés. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la volonté puisse être indépendante des désirs (Définition 2), alors cela a pour conséquence que nos choix ne seraient pas nécessairement motivés par nos désirs.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car nos désirs influencent souvent nos volontés (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que nos volontés soient alignées sur nos désirs (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre parfois que nous voulons des choses que nous ne désirons pas nécessairement (Thèse 2). Paradoxalement, il arrive que nos volontés aillent à l'encontre de nos désirs.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nos volontés sont toujours déterminées par nos désirs, ou bien peut-il y avoir des situations où nous voulons quelque chose que nous ne désirons pas ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que nos volontés sont toujours guidées par nos désirs. Ensuite, nous explorerons les cas où nos volontés semblent aller à l'encontre de nos désirs, en analysant les facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène. Enfin, nous nous demanderons si cette distinction entre volonté et désir a des implications importantes pour notre compréhension de la nature humaine.