• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vouloir l'impossible ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vouloir l'impossible ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de vouloir l'impossible, alors cela implique que les désirs humains ne sont pas limités par la réalité et peuvent s'étendre à des choses qui ne peuvent pas être réalisées. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de vouloir l'impossible, alors cela a pour conséquences que les désirs humains sont nécessairement restreints par les limites de ce qui est réalisable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut vouloir l'impossible, puisque le désir humain n'est pas toujours rationnel et peut parfois se diriger vers des objectifs qui semblent hors de portée. Donc, par définition, il semblerait que la volonté puisse s'étendre à des choses impossibles à réaliser, ce qui remettrait en question la notion de limites dans nos désirs (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la volonté ne peut pas s'étendre à l'impossible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus continuent de désirer des choses qui ne peuvent pas être réalisées. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains montrent que les êtres humains poursuivent des objectifs impossibles malgré les obstacles évidents. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté est capable de transcender les limites de la réalité et de s'orienter vers des but