• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ?

Bien sûr, voici la dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ? Si l'on suppose qu'effectivement la justice est la recherche de l'équité, l'élimination de l'injustice et la protection des droits fondamentaux des individus, alors cela implique que le droit devrait être en accord avec ces valeurs morales. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le droit doit être en harmonie avec ces principes, alors cela a pour conséquence que la justice peut être sacrifiée au profit d'une stricte application du droit, même lorsque cela semble injuste.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on peut vouloir la justice au mépris du droit, puisque le droit est parfois figé dans des normes qui peuvent paraître injustes dans des cas particuliers. Donc, par définition, il semblerait que la justice devrait primer sur le droit dans de telles situations, ce qui est la réponse évidente à notre question (Doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le droit est essentiel pour maintenir l'ordre social et que toute violation du droit pourrait entraîner le chaos, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des lois strictes peuvent parfois aboutir à des injustices flagrantes. En effet, prenons l'exemple des lois discriminatoires qui étaient en vigueur dans certains pays par le passé. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice ne peut être pleinement réalisée que si le droit est contourné dans certaines situations pour rectifier ces injustices.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la recherche de la justice devrait prévaloir sur le respect strict du droit, ou bien le droit doit-il toujours être respecté, même au détriment de la justice ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect strict du droit peut parfois entraîner des injustices manifestes, en examinant des exemples historiques et contemporains. Puis, nous verrons que la justice peut être compromise lorsque l'on privilégie le droit, en analysant des situations où le respect du droit a semblé aller à l'encontre de la justice. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la justice et le droit est possible, en explorant des approches pour équilibrer ces deux concepts essentiels dans une société éthique.