Peut-on vouloir le bonheur des êtres humains ?
Voici une proposition de développement de la dissertation sur le sujet "Peut-on vouloir le bonheur des êtres humains ?" en utilisant la méthode en plusieurs étapes :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet se demande si nous pouvons réellement désirer le bonheur des êtres humains. Si nous supposons qu'effectivement nous pouvons vouloir leur bonheur, cela implique que nous accordons de l'importance à leur bien-être et que nous souhaitons leur épanouissement. En revanche, si nous nions cette possibilité, cela signifie que nous nous désintéressons de leur bonheur et que nous ne cherchons pas à contribuer à leur bien-être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que nous pouvons vouloir le bonheur des êtres humains. Par définition, il semblerait que nous soyons naturellement enclins à souhaiter le bien-être de nos semblables, car cela favorise la cohésion sociale et crée un environnement propice à notre propre bonheur. Cependant, il est également possible de soutenir que parfois, nos actions peuvent sembler contradictoires avec ce désir apparent. Paradoxalement, il arrive que nous agissions de manière égoïste ou que nous ignorions les souffrances d'autrui, ce qui remet en question notre prétendue volonté de leur bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement motivés par le bonheur des êtres humains, ou bien nos actions sont-elles souvent guidées par d'autres intérêts et motivations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons qui soutiennent l'idée que nous pouvons vouloir le bonheur des êtres humains. Nous pourrons illustrer cela en analysant des exemples concrets où des individus manifestent un réel désir d