• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vouloir le bonheur des hommes ?

Voici une proposition de rédaction en suivant la méthode de dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vouloir le bonheur des hommes ? Si on suppose qu'effectivement, on peut vouloir le bonheur des hommes, alors cela implique que nous nous soucions du bien-être et de la satisfaction des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on puisse vouloir le bonheur des hommes, cela signifie que notre motivation est égoïste et centrée sur notre propre satisfaction.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse vouloir le bonheur des hommes, puisque cela correspond à une réponse évidente et conforme à la doxa. Si l'on soutient cette thèse, il semblerait donc que nous agissions de manière altruiste et que notre bonheur soit lié à celui des autres. Cependant, il semble que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente et créant un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos actions altruistes peuvent également être motivées par notre propre intérêt, par exemple, en recherchant la reconnaissance sociale ou en évitant la culpabilité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre volonté de bonheur pour les autres est réellement désintéressée ou bien est-elle toujours teintée d'intérêts personnels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la thèse selon laquelle on peut vouloir le bonheur des hommes de manière désintéressée. Puis, nous aborderons les raisons qui remettent en question cette thèse et qui soulignent les motivations égoïstes qui peuvent sous-tendre nos actions altruistes. Enfin, nous nous