• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vouloir le mal pour le mal ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Peut-on vouloir le mal pour le mal ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on véritablement désirer délibérément des actions nuisibles envers autrui? Si l'on suppose qu'effectivement, le désir du mal existe, alors cela implique une dimension sombre de la nature humaine, où la cruauté et la malveillance sont motivées par des intentions malfaisantes. Au contraire, si on nie l'existence d'un désir intrinsèque du mal, cela a pour conséquence que les actes nocifs sont souvent motivés par d'autres facteurs tels que la vengeance, la frustration ou la défense de soi.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain ne souhaite pas délibérément le mal, car la société promeut des valeurs morales et éthiques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que nous ne voulons pas le mal (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que dans certaines circonstances, des individus peuvent exprimer un désir de causer du mal à d'autres, par exemple, dans des situations de haine extrême ou de sadisme. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir du mal peut surgir.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est intrinsèquement enclin à vouloir le mal pour le mal, ou bien est-ce que ce désir émerge seulement dans des circonstances exceptionnelles et anormales?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'homme ne semble pas vouloir délibérément le mal, en mettant en lumière les valeurs morales et sociales qui le guident. Ensuite, nous étudierons les situations où le désir du mal peut se manifester, en explorant des exemples historiques et psychologiques. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette dualité dans la nature humaine, en évaluant les conséquences pour la société et la morale.