• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaissons-nous mieux le passé que le présent ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Connaissons-nous mieux le passé que le présent ?".
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Connaissons-nous mieux le passé que le présent ?"
Si on suppose qu'effectivement, nous connaissons mieux le passé que le présent, cela implique que nos connaissances sur le passé sont plus complètes et fiables que celles sur le présent. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous connaissons mieux le passé que le présent, cela a pour conséquence que nos connaissances sur le présent sont plus complètes et fiables que celles sur le passé.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous connaissons mieux le passé que le présent, puisque nos informations sur le passé sont basées sur des faits et des documents historiques. Donc, par définition, il semblerait que nos connaissances sur le passé soient plus solides (doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que nous connaissons mieux le présent, car nous vivons dans le présent et avons un accès direct aux informations actuelles. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos connaissances sur le présent sont souvent limitées et subjectives, tandis que nos connaissances sur le passé sont basées sur des preuves tangibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre compréhension du présent peut être moins fiable que celle du passé.
###
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous connaissons mieux le passé que le présent, ou bien est-ce que nous connaissons mieux le présent que le passé ?
###
IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos connaissances sur le passé sont basées sur des preuves historiques et peuvent sembler plus solides. Puis, nous verrons que nos connaissances sur le présent sont influencées par notre expérience personnelle et peuvent être subjectives. Enfin, nous nous demanderons si notre perception du passé et du présent a une influence sur notre compréhension globale du monde.