Peut-on vouloir ne pas être libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on vouloir ne pas être libre ? Si on suppose qu'effectivement, l'homme puisse vouloir ne pas être libre, alors cela implique que l'homme peut souhaiter être soumis à une autorité, à une contrainte, ou encore à une détermination extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme puisse vouloir ne pas être libre, alors cela a pour conséquences que l'homme ne peut pas être contraint, qu'il est nécessairement libre de ses choix et de ses actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la liberté est une valeur fondamentale de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que l'homme ne puisse pas vouloir ne pas être libre, car cela irait à l'encontre de sa nature. Si à première vue on peut soutenir que l'homme doit être libre pour être pleinement humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme peut souhaiter être soumis à une autorité, à une contrainte, ou encore à une détermination extérieure. En effet, de nombreux exemples historiques montrent que des individus ont préféré se soumettre à une autorité plutôt que de prendre des décisions libres et responsables. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut vouloir ne pas être libre pour se protéger de la responsabilité de ses choix et de ses actes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme doit être libre pour être pleinement humain ou bien peut-il souhaiter être soumis à une autorité pour se protéger de la responsabilité de ses choix et de ses actes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une valeur fondamentale de l'homme et qu'elle est nécessaire pour sa réalisation en tant qu'être humain. Puis nous verrons que l'homme peut souhaiter être soumis à une autorité pour se protéger de la responsabilité de ses choix et de ses actes, mais que cela peut entraîner une aliénation de sa propre liberté. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut réellement vouloir ne pas être libre ou si cette volonté est en réalité une illusion qui cache une peur de la responsabilité.