Peut-on voyager ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on voyager ? Si on suppose qu'effectivement voyager signifie se déplacer physiquement d'un endroit à un autre, alors cela implique que la réponse est oui, on peut voyager. Au contraire, si on nie qu'effectivement voyager nécessite un déplacement physique, cela a pour conséquence que la réponse est non, on ne peut pas voyager.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut voyager, puisque voyager est généralement associé à se déplacer physiquement et visiter de nouveaux endroits. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, on peut voyager" (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que voyager nécessite un déplacement physique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut également voyager mentalement ou virtuellement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut voyager sans se déplacer physiquement, par exemple en explorant des cultures étrangères à travers la lecture de livres ou en visitant des destinations virtuelles grâce à la réalité virtuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que voyager nécessite uniquement un déplacement physique, ou peut-on considérer d'autres formes de voyages, telles que le voyage mental ou virtuel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que voyager peut être interprété comme un déplacement physique et la découverte de nouveaux lieux. Puis, nous verrons que voyager peut également englober des formes de voyages immatériels, tels que le voyage mental à travers la lecture ou le voyage virtuel grâce à la technologie. Enfin, nous nous demanderons si toutes ces formes de voyages peuvent être considérées comme équivalentes et si elles offrent les mêmes avantages et expériences.