• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on vraiment changer ?

I) Présentation du paradoxe et definitions : Peut-on vraiment changer ? Si on suppose qu'effectivement le changement est possible, alors cela implique que les individus ont la capacité de modifier leurs attitudes, comportements ou situations. Au contraire, si on nie qu'effectivement le changement est possible, alors cela a pour conséquences que les individus sont condamnés à rester figés dans leurs habitudes, caractères ou conditions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le changement est possible, puisque les êtres humains peuvent apprendre, évoluer et se transformer tout au long de leur vie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, on peut réellement changer. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le changement est illusoire, car l'expérience montre bien souvent que les individus ont tendance à répéter les mêmes schémas de comportement, même s'ils aspirent à changer. Paradoxalement, on a alors l'impression que le changement est difficile à atteindre et que les individus sont souvent confrontés à des résistances internes ou externes qui les empêchent de changer réellement.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le changement est réellement possible ou bien est-ce une illusion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que le changement est possible en analysant les mécanismes de l'apprentissage, de l'évolution personnelle et des transformations sociales. Puis, nous verrons que le changement est souvent entravé par des résistances internes et externes, en examinant les obstacles psychologiques, sociaux et culturels qui limitent notre capacité à changer. Enfin, nous nous demanderons si mal