Peut-on vraiment comprendre autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Peut-on vraiment comprendre autrui ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de comprendre autrui, alors cela implique que nous avons la capacité de percevoir et de ressentir les émotions et les pensées des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de comprendre autrui, alors cela a pour conséquence que nous sommes limités dans notre capacité à comprendre les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons comprendre autrui, puisque nous avons la capacité de ressentir et de percevoir les émotions et les pensées des autres. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons capables de comprendre autrui. Cependant, si à première vue on peut soutenir que nous pouvons comprendre autrui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous ne pouvons pas comprendre les autres à 100%. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on essaie de comprendre autrui, plus on se rend compte qu'il y a des limites à notre compréhension.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement comprendre autrui ou bien y a-t-il des limites à notre compréhension ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre capacité à comprendre autrui est limitée par notre propre subjectivité et nos propres expériences. Puis, nous verrons que les différences culturelles et les barrières linguistiques peuvent également limiter notre compréhension des autres. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, il est tout de même possible de développer notre capacité à comprendre autrui. Par exemple, nous pourrions parler des techniques de communication non-violente ou de l'empathie.