Peut-on vraiment se connaître soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on vraiment se connaître soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement, on peut se connaître soi-même, alors cela implique que l'on a une connaissance complète et précise de nos pensées, de nos émotions, de nos désirs et de nos comportements. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on puisse se connaître soi-même, alors cela a pour conséquences que l'on est constamment en train de se découvrir, de se redéfinir et de se réinventer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se connaître soi-même, puisque l'on a accès à nos propres pensées et émotions. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse répondre positivement à la question posée, car la réponse évidente serait que l'on peut se connaître soi-même.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut se connaître soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on se trompe sur notre propre personne. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on se connaît, plus on se rend compte que l'on ne se connaît pas vraiment.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut vraiment se connaître soi-même ou bien est-ce qu'il est impossible d'atteindre une connaissance complète de soi-même ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance de soi est un processus complexe qui peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que notre environnement social, notre éducation et notre expérience de vie. Puis, nous verrons que la perception de soi peut être biaisée par des phénomènes tels que l'effet de halo ou la dissonance cognitive. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, il est possible d'atteindre une forme de connaissance de soi qui nous permette de mieux comprendre nos pensées et nos comportements. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas de personnes qui ont suivi une thérapie pour mieux se connaître et ont réussi à changer leur comportement en conséquence.