Pour accéder à la réalité, doit-on passer par des représentations abstraites ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour accéder à la réalité, doit-on passer par des représentations abstraites ?" Si on suppose qu'effectivement l'accès à la réalité nécessite des représentations abstraites, alors cela implique que la réalité ne peut être perçue que par l'intermédiaire de ces représentations. Au contraire, si on nie que l'accès à la réalité nécessite des représentations abstraites, alors cela a pour conséquence que la réalité peut être perçue directement, sans passer par des représentations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'accès à la réalité nécessite des représentations abstraites, puisque ces dernières nous permettent de comprendre et de conceptualiser le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que l'utilisation de représentations abstraites soit nécessaire pour accéder à la réalité, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'accès à la réalité nécessite des représentations abstraites, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité peut être perçue directement, sans passer par des représentations. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'accès à la réalité ne nécessite pas de représentations abstraites.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'accès à la réalité nécessite des représentations abstraites ou bien peut-on accéder directement à la réalité sans passer par des représentations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'utilisation de représentations abstraites peut effectivement nous aider à accéder à la réalité en nous permettant de comprendre et de conceptualiser le monde qui nous entoure. Puis, nous verrons que la perception directe de la réalité peut également nous permettre d'accéder à la réalité sans passer par des représentations. Enfin, nous nous demanderons si l'utilisation de représentations abstraites est nécessaire ou non pour accéder à la réalité.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut prendre l'exemple de la physique quantique qui nécessite l'utilisation de représentations abstraites pour comprendre les phénomènes qui sont observables dans le monde microscopique. Pour illustrer le deuxième point, on peut prendre l'exemple de l'observation directe d'un paysage ou d'un objet qui nous permet de percevoir la réalité sans passer par des représentations.