• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour agir moralement, faut-il ne pas se soucier de soi ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet : "Pour agir moralement, faut-il ne pas se soucier de soi ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de cette dissertation est : "Pour agir moralement, faut-il ne pas se soucier de soi ?" Si on suppose qu'effectivement agir moralement signifie mettre les besoins des autres avant les siens (Définition 1), alors cela implique que l'on doit sacrifier nos intérêts personnels pour être moral. Au contraire, si on nie qu'effectivement agir moralement signifie ne pas se soucier de soi (Définition 2), alors cela a pour conséquence que l'on peut également agir moralement en prenant en compte nos propres besoins et intérêts.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que pour agir moralement, il faut en effet se soucier des autres avant soi (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que pour être moral, il faut mettre de côté ses propres préoccupations (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, à y regarder de plus près, il semble souvent que l'expérience montre que l'on peut aussi agir moralement en prenant en compte nos propres besoins (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'égoïsme peut parfois coexister avec la moralité.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que pour agir moralement, il est nécessaire de sacrifier ses intérêts personnels au profit des autres (Thèse 1), ou bien est-ce que l'on peut également être moral en prenant en compte ses propres besoins (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'éthique altruiste soutient que pour être moral, il faut se soucier des autres avant soi. Puis, nous verrons que l'éthique de l'egoïsme bien compris affirme que l'on peut agir moralement en prenant en compte nos propres intérêts. Enfin, nous nous demanderons si une approche éthique équilibrée peut être envisagée, conciliant à la fois le souci des autres et de soi pour agir moralement.