• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour apprécier une œuvre d'art, suffit-il qu'elle nous plaise ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Pour apprécier une œuvre d'art, suffit-il qu'elle nous plaise ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour apprécier une œuvre d'art, suffit-il qu'elle nous plaise ? Si on suppose qu'effectivement, pour apprécier une œuvre d'art, il suffit qu'elle nous plaise, alors cela implique que la subjectivité de notre goût est la seule mesure de la valeur artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour apprécier une œuvre d'art, il suffit qu'elle nous plaise, alors cela a pour conséquences que d'autres critères objectifs doivent être pris en compte, tels que la qualité artistique, l'originalité, l'intention de l'artiste, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque si une œuvre d'art nous plaît, cela signifie qu'elle suscite en nous une émotion positive, une résonance personnelle, et donc qu'elle remplit son objectif esthétique. Donc, par définition, il semblerait que notre plaisir soit suffisant pour apprécier une œuvre d'art (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine attentivement, il semble que l'expérience montre bien souvent que notre appréciation d'une œuvre d'art peut être complexe et parfois contradictoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines œuvres d'art qui ne nous plaisent pas immédiatement peuvent nous intriguer, nous questionner et finalement nous toucher profondément.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre plaisir esthétique personnel suffit à lui seul pour apprécier une œuvre d'art, ou bien est-ce que d'autres critères objectifs doivent être pris en compte ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il