• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour atteindre la vérité, toutes les expériences se valent-elles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pour atteindre la vérité, toutes les expériences se valent-elles ?" Si on suppose qu'effectivement toutes les expériences se valent, alors cela implique que chacune d'entre elles peut nous conduire à la vérité. Au contraire, si on nie cette hypothèse et qu'on considère que certaines expériences sont plus fiables que d'autres, cela a pour conséquence que toutes les expériences ne se valent pas.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que toutes les expériences se valent, puisque chacune d'entre elles peut potentiellement nous conduire à la vérité. Donc, par définition, il semblerait que toutes les expériences ont la même valeur en termes de recherche de la vérité, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que certaines expériences sont plus fiables que d'autres. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que toutes les expériences ne se valent pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines expériences sont plus susceptibles de nous conduire à la vérité que d'autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les expériences se valent pour atteindre la vérité ou bien certaines sont-elles plus fiables que d'autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que toutes les expériences ne se valent pas en termes de recherche de la vérité. Puis, nous verrons que certaines expériences sont plus fiables que d'autres. Enfin, nous nous demanderons si certaines expériences sont plus fiables que d'autres pour atteindre la vérité.
Par exemple, pour illustrer notre propos, nous pourrions prendre l'exemple de la médecine. Certaines méthodes médicales ont été validées scientifiquement et sont donc plus fiables que d'autres pour diagnostiquer une maladie. De même, pour trouver des preuves dans une enquête criminelle, certaines méthodes d'investigation sont plus fiables que d'autres.