Pour bien agir dans l'histoire, faut-il en comprendre le sens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Pour bien agir dans l'histoire, faut-il en comprendre le sens ?" Si on suppose qu'effectivement comprendre le sens de l'histoire est nécessaire pour bien agir, alors cela implique que l'histoire a un sens et que ce sens peut être compris. Au contraire, si on nie qu'effectivement comprendre le sens de l'histoire est nécessaire pour bien agir, alors cela a pour conséquences que l'on peut agir sans avoir besoin de comprendre l'histoire et que l'histoire n'a pas de sens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour bien agir dans l'histoire, il est nécessaire de comprendre son sens. Donc, par définition, il semblerait que pour bien agir, il faut comprendre l'histoire. Cette réponse est considérée comme évidente et représente la doxa. Cependant, si on examine plus attentivement la question, il est possible de soutenir que pour bien agir dans l'histoire, il n'est pas nécessaire de comprendre son sens. En effet, l'expérience montre souvent que des personnes ont agi de manière positive sans forcément comprendre l'histoire ou son sens. Paradoxalement, dans certains cas, il peut sembler que l'on comprenne mieux l'histoire en agissant plutôt qu'en la comprenant.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour bien agir dans l'histoire, il est nécessaire de comprendre son sens ou est-ce que l'on peut agir sans forcément comprendre l'histoire ou son sens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que comprendre le sens de l'histoire peut aider à bien agir en évitant les erreurs du passé. Puis, nous verrons que l'on peut agir sans forcément comprendre l'histoire ou son sens en se basant sur des valeurs universelles. Enfin, nous nous demanderons si l'action peut parfois aider à mieux comprendre l'histoire. Par exemple, dans le cas de la lutte contre l'esclavage, les actions des abolitionnistes ont contribué à faire évoluer les mentalités et à comprendre l'horreur de l'esclavage.