• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ? Si on suppose qu'effectivement, pour bien penser, il faut être dénué de toute passion et de tout attachement, alors cela implique que la raison et la logique doivent être les seules sources de motivation pour la réflexion. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour bien penser, il faut ne rien aimer, alors cela a pour conséquences que les émotions et les sentiments peuvent être des moteurs de la pensée et de la réflexion.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, pour bien penser, il faut ne rien aimer, puisque cela permettrait d'être totalement objectif et rationnel dans sa réflexion. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, il faut ne rien aimer pour bien penser, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que ne rien aimer est nécessaire pour bien penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les émotions et les sentiments peuvent être des sources d'inspiration et de créativité dans la réflexion. En effet, de nombreux artistes, écrivains et philosophes ont puisé leur inspiration dans leurs passions et leurs émotions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour et la passion peuvent être des moteurs de la pensée.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que pour bien penser, il faut ne rien aimer ou bien est-ce que les émotions et les passions peuvent être des sources d'inspiration et de créativité dans la réflexion ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les émotions et les passions peuvent être des sources d'inspiration et de créativité dans la réflexion. Nous étudierons ainsi les exemples d'artistes, d'écrivains et de philosophes qui ont puisé leur inspiration dans leurs passions et leurs émotions.
Puis, nous verrons que la raison et la logique peuvent également être des sources de motivation pour la réflexion. Nous étudierons ainsi les exemples de penseurs qui ont utilisé la raison et la logique pour mener leur réflexion.
Enfin, nous nous demanderons si les émotions et les passions peuvent être conciliées avec la raison et la logique dans la réflexion. Nous étudierons ainsi les exemples de penseurs qui ont su concilier leurs émotions et leurs passions avec leur réflexion rationnelle.