• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour chercher la vérité, faut-il s'affranchir de toute subjectivité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour chercher la vérité, faut-il s'affranchir de toute subjectivité ? Si on suppose qu'effectivement, pour chercher la vérité, il est nécessaire de s'affranchir de toute subjectivité, alors cela implique que la vérité est objective et indépendante des opinions personnelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement il faut s'affranchir de toute subjectivité, cela a pour conséquences que la vérité peut être influencée par les perspectives individuelles et les expériences subjectives.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour chercher la vérité, il est essentiel de s'affranchir de toute subjectivité, puisque cela permet d'adopter une approche objective et impartiale. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne puisse être atteinte qu'en éliminant toute subjectivité, ce qui correspond à la pensée commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la subjectivité peut jouer un rôle important dans la recherche de la vérité. Par exemple, dans le domaine de l'art, les émotions et les interprétations subjectives peuvent enrichir notre compréhension et notre appréciation des œuvres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour chercher la vérité, il est vraiment nécessaire de s'affranchir de toute subjectivité, ou bien la subjectivité peut-elle contribuer à une meilleure compréhension de la vérité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'affranchissement de toute subjectivité pour chercher la vérité. Nous verrons ensuite que la subjectivité peut apporter