Pour combattre l'injustice, faut-il accepter d'être immoral ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Pour combattre l'injustice, faut-il accepter d'être immoral ? Si on suppose qu'effectivement, pour combattre l'injustice, il est nécessaire d'utiliser des moyens immoraux tels que la violence, le mensonge ou la manipulation, alors cela implique que l'on doit sacrifier notre intégrité morale pour atteindre notre but. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour combattre l'injustice, il est nécessaire d'utiliser des moyens immoraux, alors cela a pour conséquences que l'on doit accepter l'injustice ou se contenter de moyens inefficaces pour la combattre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'immoralité est intrinsèquement mauvaise et que la fin ne justifie pas les moyens. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions combattre l'injustice par des moyens moralement acceptables. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les moyens moralement acceptables ne sont pas suffisants pour combattre efficacement l'injustice. En effet, l'histoire nous a montré que des mouvements pacifiques tels que celui de Martin Luther King ou Gandhi ont été efficaces, mais seulement dans des contextes très spécifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour combattre l'injustice de manière efficace, il faut parfois utiliser des moyens immoraux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que combattre l'injustice en utilisant des moyens immoraux est justifiable si cela permet d'atteindre notre but ? Ou bien, doit-on rester intègre moralement même si cela signifie que l'injustice perdure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les moyens immoraux peuvent être justifiés si l'on considère que l'injustice est une situation d'urgence. Puis, nous verrons que l'utilisation de moyens moralement acceptables peut être inefficace pour combattre l'injustice. Enfin, nous nous demanderons si l'acceptation de l'immoralité pour combattre l'injustice est une solution viable à long terme. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis et de la manière dont il a été combattu par les autorités.