Pour comprendre la nature de l'être humain, faut-il faire abstraction de tout ce qui est en dehors d'elle ?
Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode indiquée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour comprendre la nature de l'être humain, faut-il faire abstraction de tout ce qui est en dehors d'elle ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut être compris indépendamment de son environnement, alors cela implique que ses caractéristiques intrinsèques sont suffisantes pour expliquer son comportement et son développement. Au contraire, si on nie cette supposition et considère que l'être humain est influencé par son environnement, cela signifie que des facteurs extérieurs jouent un rôle crucial dans sa compréhension.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour comprendre la nature de l'être humain, il est nécessaire de prendre en compte son environnement, car celui-ci façonne ses expériences, ses interactions sociales et son développement. Donc, par définition, il semblerait que l'abstraction de tout ce qui est en dehors de l'être humain ne permettrait pas une compréhension complète de sa nature. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que l'être humain possède des caractéristiques et des comportements qui semblent aller au-delà de son environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain possède une essence ou une nature intrinsèque qui transcende les influences extérieures.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la compréhension de la nature de l'être humain nécessite uniquement de prendre en compte son environnement, ou bien existe-t-il des aspects intrinsèques à l'être humain qui doivent également être pris en considération ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les influences de l'environnement sur la nature de l'être humain, en mettant en évidence les interactions sociales, les expériences vécues et les facteurs culturels qui façonnent l'individ