Pour connaître objectivement, faut-il supprimer toute subjectivité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Pour connaître objectivement, faut-il supprimer toute subjectivité ? Si on suppose qu'effectivement, pour connaître objectivement, il faut supprimer toute subjectivité, alors cela implique que la connaissance objective ne peut être atteinte que par l'élimination totale de toute subjectivité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour connaître objectivement, il faut supprimer toute subjectivité, alors cela a pour conséquences que la subjectivité peut influencer la connaissance objective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, pour connaître objectivement, il faut supprimer toute subjectivité puisque cela permettrait d'éviter toute influence de la subjectivité sur la connaissance. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance objective soit atteinte par la suppression totale de toute subjectivité, ce qui correspond à la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la subjectivité peut être un atout pour atteindre la connaissance objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que la subjectivité peut être nécessaire pour atteindre la connaissance objective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour connaître objectivement, il faut supprimer toute subjectivité ou bien la subjectivité est-elle nécessaire pour atteindre la connaissance objective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la suppression totale de la subjectivité peut mener à une connaissance objective biaisée. Puis, nous verrons que la subjectivité peut être un atout pour atteindre la connaissance objective. Enfin, nous nous demanderons si la subjectivité doit être totalement éliminée ou si elle peut être utilisée de manière contrôlée pour atteindre la connaissance objective.
Exemple :
Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple de la recherche scientifique. Si l'on considère que la suppression de toute subjectivité est nécessaire pour atteindre une connaissance objective, alors les scientifiques seraient obligés de se débarrasser de toute émotion, intuition ou créativité. Or, ces éléments peuvent être des facteurs clés dans la découverte de nouvelles connaissances. Par exemple, la découverte de la structure de l'ADN par Watson et Crick a été possible grâce à leur intuition et leur créativité, qui ont été influencées par leur subjectivité. Cependant, cela ne veut pas dire que la subjectivité ne doit pas être contrôlée. Il est important de trouver un équilibre entre la subjectivité et l'objectivité pour atteindre une connaissance objective la plus fiable possible.