Pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?
Bien sûr, voici la méthodologie à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?"
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I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour introduire ce sujet, commencez par expliquer le paradoxe sous-jacent. Si on suppose qu'effectivement "pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?", alors cela implique que la connaissance et la croyance sont en contradiction. En d'autres termes, la connaissance serait fondée sur des faits avérés, tandis que la croyance repose sur des convictions personnelles, parfois sans preuves tangibles.
D'un autre côté, si on nie qu'effectivement "pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?", alors cela a pour conséquence que la croyance peut parfois être une étape préliminaire à la connaissance, car elle peut motiver la recherche de preuves et de vérité.
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II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Expliquez qu'à première vue, il semble que renoncer à croire soit nécessaire pour connaître, car la croyance peut être biaisée et conduire à des erreurs. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de dire qu'il faut renoncer à croire pour connaître (doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que parfois la croyance initiale est nécessaire pour poser des questions et chercher des réponses (thèse contraire). Il peut sembler paradoxal que la croyance puisse être un moteur de la connaissance.
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III) Problématique :
À ce stade, posez la problématique centrale de votre dissertation : "Est-ce que pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?"
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IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que renoncer à croire est nécessaire pour la connaissance. Nous analyserons les situations où la croyance peut mener à des biais et à des erreurs.
Ensuite, nous explorerons les situations où la croyance peut être le point de départ de la connaissance. Nous étudierons comment la croyance peut motiver la recherche de preuves et la quête de vérité.
Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre croyance et connaissance est possible, et dans quelles circonstances elle peut être bénéfique.
N'oubliez pas d'étayer chaque section avec des exemples concrets et des arguments solides pour soutenir vos points de vue. Bonne rédaction !