• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour créer, faut-il nécessairement souffrir ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : "Pour créer, faut-il nécessairement souffrir ?" Si on suppose qu'effectivement, pour créer, il est indispensable de souffrir (Définition 1), alors cela implique que la souffrance est une condition préalable pour atteindre la créativité. En revanche, si on nie cette affirmation et que l'on considère qu'il n'est pas nécessaire de souffrir pour créer (Définition 2), cela signifie que d'autres facteurs peuvent être à l'origine de la créativité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit oui, car la souffrance peut être perçue comme un moteur de créativité (Thèse 1). Par conséquent, selon la définition courante, il semblerait évident que la souffrance est un élément indispensable pour créer (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente (Paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la créativité peut également naître de l'épanouissement et du bonheur (Exemple).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la souffrance est réellement une condition nécessaire pour la création, ou existe-t-il d'autres facteurs qui peuvent également favoriser la créativité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la souffrance est indispensable à la création. Puis, nous aborderons les éléments qui remettent en question cette affirmation et qui montrent que d'autres sources de créativité existent. Enfin, nous nous demanderons si la souffrance peut parfois jouer un rôle complémentaire dans le process