Pour décrire scientifiquement le réel faut-il être créatif ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Pour décrire scientifiquement le réel, faut-il être créatif ?". Si on suppose qu'effectivement la description scientifique doit être créative, alors cela implique que la description ne peut pas être purement objective et qu'elle doit inclure une certaine dose de subjectivité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la description scientifique doit être créative, cela a pour conséquences que la description doit être purement objective et dépourvue de toute subjectivité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit non, puisque la description scientifique doit être objective et se baser sur des faits concrets. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la créativité n'a pas sa place dans la description scientifique, car elle pourrait biaiser les résultats. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la créativité est nécessaire pour la description scientifique, car elle permet de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la créativité est à la fois nécessaire et indésirable dans la description scientifique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la créativité est un atout ou un obstacle dans la description scientifique du réel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la créativité peut être un atout dans la description scientifique, car elle permet de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Puis, nous verrons que la créativité peut également être un obstacle dans la description scientifique, car elle peut biaiser les résultats et rendre la description subjective. Enfin, nous nous demanderons si la créativité peut être utilisée de manière raisonnée dans la description scientifique, en trouvant un juste équilibre entre objectivité et créativité. Par exemple, on peut citer la découverte de la structure de l'ADN par Watson et Crick, qui a nécessité une grande dose de créativité tout en restant basée sur des faits concrets et observables.