Pour être heureux , faut-il être raisonnable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour être heureux, faut-il être raisonnable ? Si on suppose qu'effectivement être raisonnable est la clé du bonheur, alors cela implique que toutes les personnes raisonnables devraient être heureuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement être raisonnable est la clé du bonheur, alors cela a pour conséquences que le bonheur ne dépend pas de la raison.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque être raisonnable permet d'éviter les excès et les erreurs qui peuvent causer de la souffrance. Donc, par définition, il semblerait que les personnes raisonnables soient plus heureuses. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison ne suffit pas à garantir le bonheur. En effet, il existe des personnes qui vivent des vies très raisonnables, mais qui ne sont pas heureuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes qui ne sont pas très raisonnables sont pourtant très heureuses.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est vraiment le facteur déterminant du bonheur, ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui entrent en jeu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut être un facteur important du bonheur, en évitant les excès et les erreurs qui peuvent causer de la souffrance. Puis, nous verrons que d'autres facteurs tels que les relations sociales, la santé mentale et physique, et la satisfaction personnelle peuvent également jouer un rôle important dans le bonheur. Enfin, nous nous demanderons si la raison est suffisante pour garantir le bonheur, ou si d'autres facteurs sont nécessaires pour atteindre un état de bonheur durable.