• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pour être heureux, faut-il avoir une identité stable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour le sujet "Pour être heureux, faut-il avoir une identité stable ?", si on suppose qu'effectivement avoir une identité stable est nécessaire pour être heureux, alors cela implique que les personnes qui ont une identité instable ne peuvent pas être heureuses. Au contraire, si on nie qu'avoir une identité stable est nécessaire pour être heureux, alors cela a pour conséquence que les personnes qui ont une identité instable peuvent être tout aussi heureuses que les autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour être heureux, il faut avoir une identité stable, puisque cela permet d'avoir une base solide pour s'épanouir et trouver sa place dans le monde. Donc, par définition, il semblerait que les personnes qui ont une identité instable ne peuvent pas être heureuses. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que les personnes qui ont une identité instable peuvent être tout aussi heureuses que les autres, car elles ont la capacité de s'adapter et de changer en fonction des situations. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'identité stable peut être un frein au bonheur, car elle peut limiter les possibilités d'évolution et de découverte de soi.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être heureux, il faut impérativement avoir une identité stable, ou bien est-ce que l'identité instable peut également conduire au bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'identité stable peut effectivement favoriser le bonheur en offrant une base solide pour s'épanouir. Puis, nous verrons que l'identité instable peut également conduire au bonheur en offrant plus de flexibilité et de possibilités d'adaptation. Enfin, nous nous demanderons si une identité stable ou instable est nécessaire pour être heureux, ou si cela dépend plutôt de la personne et de son parcours de vie. Par exemple, on pourra évoquer des personnalités célèbres qui ont réussi à trouver le bonheur malgré une identité instable, ou encore des personnes qui ont souffert de ne pas avoir une identité stable et ont finalement trouvé le bonheur en la construisant.