Pour être heureux, faut-il être raisonnable ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Pour être heureux, faut-il être raisonnable ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si la raison est indispensable pour atteindre le bonheur. Si l'on suppose qu'effectivement être raisonnable [Définition 1], alors cela implique que [expliquer les conséquences]. En revanche, si l'on nie qu'effectivement être raisonnable [Définition 2], alors cela signifie que [expliquer les conséquences alternatives].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui / non, car [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, malgré cette première impression, l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que [expliquer l'impression paradoxale].
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que [Thèse 1] ou bien est-ce que [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner [développer le premier point du plan]. Ensuite, nous verrons que [développer le deuxième point du plan]. Enfin, nous nous demanderons si [développer le troisième point du plan].
Pour illustrer davantage, prenons l'exemple suivant : supposons que la thèse 1 affirme que la rationalité conduit au bonheur, tandis que la thèse 2 soutient que la passion et l'impuls